ADN-Studio
Franck Vienney PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL A PARIS
Pour bien choisir son appareils photo numérique
Les appareils se divisent en deux catégories principales :
- Les compacts : Petits en taille et légers en poids, ils sont généralement dotés d'un zoom de 3x et d'un capteur tout à fait honnête. Certains sont dotés d'un viseur optique, d'autres se contentent de l'écran LCD pour viser. Ce sont les appareils familliaux idéaux, toujours accompagnés de nombreux modes scènes qui s'adapteront à toutes les situations. Assez charmants, leurs performances sont correctes, sans toutefois atteindre celles des reflex.
- Les reflex : l'appareil reflex se caractérise par deux éléments primordiaux : le système de visée et l'objectif que l'on peut changer
Grâce à un système de miroir, le viseur nous montre presque exactement, ce que le capteur enregistrera. Ce système permet aussi de contrôler la profondeur de champ telle qu'elle apparaîtra sur la photo. L'écran LCD ne sert qu'à contrôler le résultat.
Second point, les objectifs sont interchangeables, ce qui offre une gamme de focales illimitée. Par ailleurs, les objectifs reflex sont sans égal, tant au niveau de la qualité d'image que de la rapidité de mise au point.
Les fonctions d'un appareil reflex peuvent toutes être débrayées, ce qui offre un contrôle intégral de l'image,mais necessite plus de connaissance en photos pour en exploiter pleinement ses capacités, il s'adresse plutot à l'amateur averti.
l'objectif :
En numérique comme en argentique, la qualité de l'objectif est déterminante. Hormis la pratique, ou les tests comparatifs il n'y a pas de recette miracle pour juger des prestations du bloc optique d'un appareil, cependant il faut eviter les pseudo marques d'appareil photo qui sont apparues avec le numérique. Privilegiez plutot une grande marque qui fabrique des appareils depuis longtemps.
Par commodité, les constructeurs qualifient souvent les objectifs de zoom 3x, 4x ou encore 8x. Ce chiffre a le mérite de parler à tous et de donner une idée de l'amplitude du zoom, ou si vous préférez de son pouvoir grossissant. Mais il ne correspond pas à grand chose et ne permet en tout cas pas d'évaluer les possibilités réelles d'un objectif, ni surtout de comparer des modèles.
Vu les dimensions très réduites d'un capteur numérique comparé au format 24x36 mm qui fait référence dans le monde argentique, les longeurs focales des appareils numériques sont beaucoup plus courtes. Heureusement, les constructeurs indiquent systématiquement la longeur focale de l'objectif en équivalent 24x36, par exemple 35-70 mm pour un appareil numérique dont la focale réelle serait de 5,4-10,8 mm (L'amplitude de ce zoom équivaut à un grossissement de 2x entre le petite et la grande focale) Le premier correspond à ce qu'on appelle le grand angle. Plus ce chiffre est bas, plus le champ de vision couvert par l'appareil peut être grand. En clair : pour immortaliser un paysage ou une pièce si l'on n'a pas de recul, mieux vaut que le premier chiffre se situe vers 28 mm que vers 35. Le second chiffre correspond à la position du zoom lorsqu'il est totalement déployé au grossissement maximum (téléobjectif), C'est la position que l'on utilise par exemple pour un portrait.
Le capteur (la résolution) :
Le capteur d'un appareil numérique équivaut à la pellicule en photo argentique. C'est la pièce maîtresse de l'appareil, celle qui transforme la lumière en impulsions électriques. Un capteur se compose d'un grand nombre de cellules photosensibles qui recueillent l'information nécessaire à la définition d'un pixel de l'image, lumière, et couleurs par le biais de filtres colorimétriques.
La resolution est aujourd'hui devenue l'argument de vente principal, il n'est pas forcement utile d'avoir une résolution de 8 voir 10 millions de pixels si vous n'envisagez pas de faire des tirages papier de 50X60 cm!
1 million de pixels permet un agrandisement optimal en 10X15 et acceptable en 15X21
2 millions de pixels permet un agrandisement optimal en 15X21 et acceptable en 20X30
4 millions de pixels permet un agrandisement optimal en 20X30 et acceptable en 30X40
Le stockage (la carte mémoire) :
Certains appareils sont dotés de mémoire de stockage intégrée , mais cette mémoire s'avère souvent de trés petite capacité et servira au mieux de dépannage pour stocker une poignée de photos en basse définition. Ce n'est absolument pas un critère de choix. Les cartes MMC et SD sont petites et presques toujours utilisées sur les appareils ultra compacts. Encore plus petites mais plus marginales et donc plus cheres à capacités égales , les cartes xD (utilisées par Olympus).
Autonomie :
Piles et batteries : les appareils numériques sont très gourmands, je vous recommande donc les batteries rechargeables (Li-ion ou Ni-MH), avec toutefois la possibilité d'utiliser des piles classiques que l'on trouve partout lorsque les batteries sont à plat !
Les constructeurs annoncent généralement dans leur fiches techniques le nombre de photos que sera capable de prendre l'appareil sans en changer la pile ou la batterie.
le flash :
Meme si les appareils numériques sont plus sensibles (ils ont donc besoin de moins de lumière que les appareils classiques), pour faire une photo de qualité , il est nécessaire de posseder un flash.
La puissance d'un flash se mesure par son nombre guide, plus il est élevé , plus l'éclair sera puissant, et eclairera d'autant plus loin.
L'écran LCD :
Le plus important ,c'est sa taille et sa résolution : plus elles seront élevées , plus confortable sera la vision des images réalisées.
RETOUR Haut de page